top of page
Ancrage_SenCirk_Cr‚dit Michel Fran‡oise14.jpg

 

ANCRAGE

Création 2023 

 

Création et mise en scène Modou Fata Touré

Jeu Ibrahima Camara, Modou Fata Touré

Création lumière Grégoire de Lafond

Création sonore et musicale Loïc Sagot

Regards extérieurs Boureima Keinou, Nathalie Tarlet

Administration – Production – Diffusion Laura Petit

50 minutes 

A partir de 7 ans 

L’obscurité d’abord… Puis la lumière. Peu à peu se révèle une scène envahie par la paille.

Un être en émerge, comme issus du ventre de la terre…

 

Avec Ancrage, Modou Fata Touré propose un spectacle empreint d’humanité et profondément nourri par sa terre d’origine. Sur le plateau, l’engagement est total, oscillant entre poids, tension et équilibre. Les corps s’affrontent et se supportent, se jaugent et s’apprivoisent, pour finalement trouver leur point d'ancrage. Un nouveau monde s’invente alors, où la nature et l’humain se confondent, s’enracinent l’un à l’autre et nous plongent dans une profonde paix.

 

Ancrage, est une quête d’identité, un retour aux racines. En écho à sa propre histoire, Modou Fata Touré questionne le rapport que l’humain entretient avec la nature, déconnecté et parfois conflictuel. En duo avec le voltigeur Ibrahima Camara, il s’est inspiré de matières brutes : la paille, le bois, la terre… pour développer de nouvelles techniques et de nouveaux agrès, sa façon de faire du cirque. L’écriture, libre et plurielle, esquisse le nouveau visage du cirque africain contemporain.

Coproductions et accueils résidences

La Scène Nationale de l’Essonne Agora-Desnos (Evry-Courcouronnes) ; le Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux) ; l'Espace d’Albret (Nérac), le Cirque électrique (Paris) ; le Théâtre des Bergeries (Noisy-le-Sec) ; la Cie Vis Comica (Quessoy) ; Côté lumière-côté décor (Saint-Esprit des bois) ; le Grand Théâtre National de Dakar (Sénégal)

 

Soutiens

Le Ministère de la Culture (DGCA) ; la Région Ile de France ; La Ville de Paris ; la Spedidam ; La SACD et l’Académie Fratellini – Lauréat 2021 « Processus Cirque » ; L’Institut Français Paris – Lauréat 2020 « Visas pour la création » ; La SACD/Beaumarchais – Lauréat 2020 « Aide à l’écriture de cirque » ; l'Institut Français du Sénégal

bottom of page