top of page

Sencirk’ est la première compagnie de cirque au Sénégal. 

 

Mais Sencirk’ c’est bien plus que ça.

 

C'est une association, fondée sur un objectif principal : exploiter les ressources qu'offre le cirque pour venir en aide aux enfants en souffrance sociale ou médicale de Dakar et des alentours. Pour nous, le cirque permet d’œuvrer à la réinsertion sociale, voire professionnelle, de ces jeunes. 

 

C'est une troupe diverse, composée d'artistes professionnels, de formateurs, de bénévoles, de volontaires des quatre coins du monde. Pour nous, le cirque est un lieu d'échange, de rencontre de l'autre, mais aussi d'engagement. Nous utilisons notre art pour interroger l'époque dans laquelle nous vivons, et partager ce questionnement avec les spectateurs. 

 

C'est une école de cirque, qui collabore intensivement avec les écoles, propose de nombreux stages, forme de jeunes artistes. Pour nous, le cirque est un art qui appelle sa transmission. Il favorise l'épanouissement artistique de l'enfant, en développant à la fois ses capacités physiques et mentales. 

 

Pour que Sencirk' puisse mener à bien tous ces objectifs, une aide technique et financière est nécessaire. Plusieurs amis sénégalais et internationaux ont pu nous aider au fil des ans, nous les en remercions.

 

 

Historique

La compagnie Sencirk' est née en 2006 à l'Empire des Enfants, un centre d'accueil pour les enfants défavorisés à Dakar. D'abord sous la forme d'ateliers, puis d'animations et de performances publiques, grâce au soutien financier et matériel de l'association suédoise Djef Djel et de l'ONG Forum SydProgressivement, d'autres collaborations avec des centres d'accueil tels que le Samu Social ou Village Pilote voient le jour. 

 

C'est en 2010 que Sencirk' obtient officiellement le statut d'association, avec le soutien de la Ville de Dakar, sensible au projet. La première école de cirque du Sénégal est née, elle s'installe à la Piscine Olympique de Point E, en plein centre de Dakar. Ses activités s'intensifient au Sénégal, dans les écoles, les structures sociales, mais aussi à l'étranger. 

 

Sur cette base solide, Sencirk' étend ses activités dans les écoles et les centres d'accueil, avec la mairie de Dakar dans l’hôpital pour enfants Albert Royer, et diverses associations. La compagnie est reconnue au Sénégal, et est fréquemment appelée à jouer ses spectacles dans d'importants lieux culturels. De plus en plus d'écoles bénéficient des ateliers, les artistes sont régulièrement engagés pour des animations.

 

Aujourd'hui, Sencirk' se porte bien, forme de nombreux jeunes, monte de nouveaux spectacles, et est ouverte à toute nouvelle collaboration.

    bottom of page