© 2017 by Sencirk. Proudly created with Wix.com 

sencirk@gmail.com  77.181.52.51

  • Facebook Clean

 

Sencirk’ est la première compagnie de cirque au Sénégal. 

 

Mais Sencirk’ c’est bien plus que ça.

 

C'est une association, fondée sur un objectif principal : exploiter les ressources qu'offre le cirque pour venir en aide aux enfants en souffrance sociale ou médicale de Dakar et des alentours. Pour nous, le cirque permet d’œuvrer à la réinsertion sociale, voire professionnelle, de ces jeunes. 

 

C'est une troupe diverse, composée d'artistes professionnels, de formateurs, de bénévoles, de volontaires des quatre coins du monde. Pour nous, le cirque est un lieu d'échange, de rencontre de l'autre, mais aussi d'engagement. Nous utilisons notre art pour interroger l'époque dans laquelle nous vivons, et partager ce questionnement avec les spectateurs. 

 

C'est une école de cirque, qui collabore intensivement avec les écoles, propose de nombreux stages, forme de jeunes artistes. Pour nous, le cirque est un art qui appelle sa transmission. Il favorise l'épanouissement artistique de l'enfant, en développant à la fois ses capacités physiques et mentales. 

 

Pour que Sencirk' puisse mener à bien tous ces objectifs, une aide technique et financière est nécessaire. Plusieurs amis sénégalais et internationaux ont pu nous aider au fil des ans, nous les en remercions.

 

Si vous voulez nous aider, participer à ce

 

projet et nous soutenir, 

 

historique

La compagnie Sencirk' est née en 2006 à l'Empire des Enfants, un centre d'accueil pour les enfants défavorisés à Dakar, sur l'initiative d'Amita Kamara. D'abord sous la forme d'ateliers, puis d'animations et de performances publiques, grâce au soutien financier et matériel de l'association suédoise Djef Djel. Progressivement, d'autres collaborations avec des centres d'accueil tels que le Samu Social ou Perspective Sénégal voient le jour. 

 

C'est en 2010 que Sencirk' obtient officiellement le statut d'association, avec l'aide des pouvoirs publics, intéressés par son projet socio-éducatif. La première école de cirque du Sénégal est née, elle s'installe à la Piscine Olympique. Ses activités s'intensifient au Sénégal, dans les écoles, les structures sociales, mais aussi à l'étranger. Ce développement n'aurait pas été aussi rapide sans le maintien du partenariat de Djef Djel, renforcé par l'ONG Forum Syd.

 

Sur cette base solide, Sencirk' étend ses activités dans les écoles et les centres d'accueil, avec la mairie de Dakar dans l’hôpital pour enfants Albert Royer, et diverses associations. La compagnie est reconnue au Sénégal, et est fréquemment appelée à jouer ses spectacles dans d'importants lieux culturels. De plus en plus d'écoles bénéficient des ateliers, les artistes sont régulièrement engagés pour des animations.

 

Aujourd'hui, Sencirk' se porte bien, forme de nombreux jeunes, monte de nouveaux spectacles, et est ouverte à toute nouvelle collaboration.

    • Facebook Social Icon
    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now